Qu’est-ce que l’énurésie chez l’enfant ?
L’énurésie est plus connue sous le nom de pipi au lit. L’énurésie nocturne, ou pipi au lit la nuit, est le type le plus courant de trouble de l’élimination. L’énurésie diurne est appelée énurésie diurne. Certains enfants présentent l’un ou l’autre de ces troubles ou une combinaison des deux.
Ce comportement peut être intentionnel ou non. Ce trouble n’est pas diagnostiqué si l’enfant n’est pas âgé de 5 ans ou plus.
Quels sont les symptômes de l’énurésie ?
Les principaux symptômes de l’énurésie sont les suivants
L’énurésie répétée au lit
Mouillage des vêtements
Mouillage au moins deux fois par semaine pendant environ trois mois.
Quelles sont les causes de l’énurésie ?
De nombreux facteurs peuvent être impliqués dans le développement de l’énurésie. L’émission involontaire, ou non intentionnelle, d’urine peut résulter de ce qui suit :
Une petite vessie
Des infections urinaires persistantes
un stress important
des retards de développement qui entravent l’apprentissage de la propreté.
L’énurésie volontaire, ou intentionnelle, peut être associée à d’autres troubles mentaux, notamment des troubles du comportement ou des troubles émotionnels tels que l’anxiété.
L’énurésie semble également présente dans les familles, ce qui suggère qu’une tendance à ce trouble peut être héritée (transmise de parent à enfant, en particulier du côté du père). En outre, un apprentissage de la propreté forcé ou commencé lorsque l’enfant était trop jeune peut être un facteur de développement du trouble, bien que peu de recherches permettent de tirer des conclusions sur le rôle de l’apprentissage de la propreté et le développement de l’énurésie.
Les enfants atteints d’énurésie sont souvent décrits comme de gros dormeurs qui ne se réveillent pas lorsqu’ils ont envie d’uriner ou lorsque leur vessie est pleine.
L’énurésie est-elle fréquente ?
L’énurésie est un problème courant chez les enfants. On estime que 7 % des garçons et 3 % des filles de 5 ans souffrent d’énurésie. Ces chiffres tombent à 3% des garçons et 2% des filles à l’âge de 10 ans. La plupart des enfants se débarrassent de ce problème à l’adolescence, puisque seulement 1 % des garçons et moins de 1 % des filles en souffrent à 18 ans.
Comment l’énurésie est-elle diagnostiquée ?
Le médecin commencera par recueillir les antécédents médicaux et procédera à un examen physique afin d’exclure tout trouble médical susceptible de provoquer l’émission d’urine, appelée incontinence. Il peut également effectuer des analyses de laboratoire, comme une analyse d’urine et des analyses de sang pour mesurer la glycémie, les hormones et la fonction rénale. Les conditions physiques susceptibles d’entraîner une incontinence comprennent le diabète, une infection ou un défaut fonctionnel ou structurel provoquant un blocage des voies urinaires.
L’énurésie peut également être associée à certains médicaments dont l’effet secondaire est la confusion ou des changements de comportement. Si aucune cause physique n’est trouvée, le médecin posera un diagnostic d’énurésie sur la base des symptômes et des comportements actuels de l’enfant.